mardi 17 mai 2016

Promouvoir un plus et un mieux



« Il ne s’agit pas seulement de guérir ou de prévenir des maux,
il faut promouvoir un plus et un mieux
en permettant aux individus et aux groupes
de se promouvoir eux-mêmes,
de se prendre en charge le plus possible,
de s’insérer activement dans la société,
d’y affirmer ce qu’ils ont d’original,
donc d’y conquérir ou d’y défendre leur identité,
d’y prendre des responsabilités. »

Henri Théry (1972)


Comme le disait Francis Blanche, « Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement ! ». Or, les centres sociaux et les territoires sur lesquels ils sont implantés sont au cœur des maux de la société : économie, écologie, social, sanitaire... 

L'un des enjeux du centre social et culturel Rosa-Parks devra donc être d'accompagner ses usagers, ses adhérents, les femmes, les hommes et les enfants qui font nos quartiers, pour agir sur ces mutations, qu'elles soient urbaines ou sociales, en les anticipant plutôt qu'en les subissant, en les prévenant avant de les guérir, en en étant acteurs pour que ces changements, parfois très profonds, soient l'occasion d'affirmer le pouvoir et les forces de chacun et de tous, de reprendre des responsabilités, pour affirmer ce que l'on est, au lieu d'attendre que les plus vulnérables soient à nouveau victimes et de prescrire de nouveaux médicaments.

De notre aptitude à mobiliser cette force individuelle et collective dépendra la capacité de notre archipel de quartiers unis par les boulevards Ney et Macdonald à aborder ces transitions sans trop de heurt et comme une chance pour y développer les trois valeurs défendues par les centres sociaux : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire