jeudi 10 mars 2016

Un nouveau quartier sur notre territoire

Il y a un peu plus d'un an sur ce blog, nous parlions du concours « Réinventer Paris » lancé par la Mairie de Paris pour stimuler l'éclosion de  « projets urbains innovants » pour les lieux de vie parisiens de demain (logements, commerces, bureaux, espaces sociaux...).

Parmi les 23 sites concernés, plusieurs dans les 18e et 19e arrondissements, dont une friche du 183 rue Ordonner, un terrain nu au 2 bis rue de l'Ourcq et surtout le terrain Eole-Evangile, vaste triangle formé par la rue d'Aubervilliers, les voies ferrées de la  Gare de l'Est et celles de la Petite ceinture.

reinventerparis
Ce triangle, sur lequel donne les fenêtre du futur centre social et culturel Rosa-Parks, est au cœur de notre zone d'actions. Ces 1,3 hectares sont actuellement occupés par des bâtiments de la Ville de Paris, qui auront le même sort que leur frère, cylindre blanc transpercé par une rampe pour camions, bâti en 1984 par Christian-Noël Queffelec pour la RIVP, au bout de l'entrepôt au niveau de la porte d'Aubervilliers, un temps centre d'accueil des résidents étrangers L'Envol, et rasé au début de l'aménagement de ce qui est maintenant la fin de la rue Césaria-Evora. 

Un "ilôt fertile"

Le lauréat est "L'Îlot fertile" conçu par les urbanistes-architectes TVK et OLM Paysage pour Linkcity (ex Sodéarif)/ Bouygues, Icf Habitat la Sablière et d'autres partenaires comme l'UCPA, GEODIS, les Jardins de Gally...

appartAutour d'un grand jardin public de 3800 m², qui reliera la zone verte de Césaria-Evora et le futur parc Chapelle-Charbon, se dresseront trois îlots d'immeubles comprenant  150 studios étudiants, une résidence pour 160 jeunes actifs, 120 logements familiaux, libres, sociaux et intermédiaires,mais aussi 3000 m² de terrains sportifs indoor (escalade, padel, squash, badminton) et une auberge de jeunesse de 200 lits gérés par l'UCPA, 7300 m² de bureaux, 125 lofts, un incubateur orienté vers les innovations environnementales, un espace de logistique de GEODIS, un café-coworking, 800 m² de commerces (de proximité parait-il, ce qui compléterait les grosses enseignes de Macdonald)... Un nouveau front de rue sur l'avenue de la porte d'Aubervilliers et une façade de l'autre côté des voies qui longent la rue Césaria-Evora.

projetL'ambition des lauréats est de réduire au maximum l'empreinte carbone grâce à l'usage d'un béton "bas carbone" et de bois, à l'optimisation des parkings, à l'énergie produite par des pompes à chaleurs et des panneaux photovoltaïques, à une végétalisation importante jusque sur les toits comprenant arbres fruitiers et potagers, un partenariat avec le WWF pour accompagner à terme les habitants. Animation de quartier, lien social et innovations environnementales doivent naître du "living lab" de l'agence Dédale.

Si ce quartier aboutit réellement (un tel projet avec tant d'ambition et tant de partenaires est toujours voués à moult vicissitudes), il offrira un élan (économique, démographique, écologique) de plus dans ce quartier déjà largement renouvelé, qui devra rayonner au delà de son emprise.

Pour un atelier d'appropriation citoyenne de l'urbanisme

Dans ce contexte de mutation profonde des 18e et 19e arrondissements,  depuis l'entrepôt Macdonald et le quai de la Charente, jusqu'au futur Chapelle-Charbon et Gare-des-Mines-Fillettes, le centre social et culturel souhaite proposer des actions collectives permettant à chacun de s'approprier l'histoire de ce territoire, les histoires de ses habitants, le futur des transformations, mais aussi améliorer l'existant. 

Alors si vous souhaitez participer à des balades urbaines, alimenter des ateliers "mémoire", organiser des conférences, occuper l'espace public, embellir les murs, fleurir les rues : venez discuter avec nous et rejoignez le mouvement !



L’ILOT FERTILE – ECLOSION D’UN QUARTIER ZERO CARBONE - PROMENADE URBAINE DU 15-12-15.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire