dimanche 29 novembre 2015

Le territoire change, le centre social l'accompagne

Espaces verts de la résidence Calberson
Loft de la résidence Calberson
Dans cette bande qui va de la porte de la Villette à la porte de la Chapelle, les travaux se succèdent depuis plusieurs années et ne s'arrêteront pas avant plusieurs années.

En novembre, plusieurs événements ont symbolisé cette évolution de Paris Nord Est.

Le 5 novembre, 3 immeubles de la SNI étaient inaugurés sur le boulevard Macdonald, soit 357 nouveaux logements, sociaux, intermédiaires et libres : la résidence Quai de la Charente (85 logements locatifs, dont 45 à loyer maîtrisé, et 500 m² de services en pied d’immeuble),la résidence Calberson d'Efidis, boulevard Macdonald (84 logements sociaux -PLS, PLUS et PLAI), et la résidence ALJT dont le 128 logements sont destinés aux jeunes travailleurs, notamment les mères seules avec enfant.Et dans un peu plus d'un an, la résidence Le Flandre, devrait proposer 60 logements locatifs libres et intermédiaires après le programme de reconversion de ces anciens bureaux.

Le même jour, en soirée, la ville de Paris a invité les habitants du quartier Charles-Hermite à échanger sur le projet « Gare des Mines – Fillettes » consistant au recouvrement d'une partie du périphérique, à la construction d'immeubles de bureau et de logements au dessus de cette voie et le long du boulevard Ney, afin de densifier le secteur, d'y introduire une mixité de logements et d'activités, et de désenclaver la cité HBM des années 1930. S'il est encore difficile de ce projeter dans ces aménagement qui interviendront dans 5 ans, la phase de concertation doit permettre aux habitants de donner leur avis sur les aménagements à réaliser, appréhender les bouleversements engendrés, et s'approprier ce nouveau bout de quartier qui sera construit à côté de chez eux.

Le 6 novembre, les conseils de quartier ont visité en avant première la gare Rosa-Parks qui sera ouverte le 13 décembre. Ce grand projet de 130 millions d'euros (financés par l'Etat, la Région et la Ville) devrait accueillir 50000 voyageurs par jour et rattacher la porte d'Aubervilliers à un réseau plus dense de transports en communs.

Atelier mosaïque
Enfin, le 7 novembre, les habitants bénévoles du centre social et culturel Rosa-Parks, aidés de ses partenaires locaux, a proposé de découvrir ce que pourrait être cet équipement de proximité une fois ouvert à la Porte d'Aubervilliers. A travers des activités ludiques et pédagogiques (cuisine asiatique, mosaïque, lecture, jeux) et des stands d'informations sur le projet, ce centre social éphémère dans le square avons pu poursuivre notre travail d'implication des habitants. Car ce centre n'a de sens que si son projet est partagé le plus largement, alimenté par ses usagers, en cohérence avec les besoins du territoire.

             Deux crieuses et des recrues                                            La vitrine du futur local, au 219 boulevard Macdonald
Et pendant ce temps, le futur local du centre social est lentement aménagé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire