mardi 27 octobre 2015

Vous avez dit "pouvoir d'agir" ?

Illustration extraite de la pétition sur Change.org
Les centres sociaux défendent le pouvoir d'agir, cette capacité des individus et des groupes à intervenir sur leur vie ou leur environnement pour le faire évoluer.
 
Pour que le centre Rosa Parks naisse, des habitants se sont réunis, ont réfléchi ensemble à ce qu'il faut faire évoluer dans le territoire de Paris-Nord-Est, ont cherchés les solutions qu'ils avaient à disposition ou qu'ils pouvaient mobilisés. Ce travail inabouti, sans cesse remis sur la table, sera l'épine dorsale de l'équipement qui ouvrira dans quelques mois au 219 boulevard Macdonald.
 
Mais le pouvoir d'agir ne se limite pas au centre social. Ainsi, un groupe d'habitants du quartier Rosa-Parks/ Macdonald ont exprimé le désir d'avoir un marché dans leur quartier. Face au flou autour des commerces de proximité disponibles dans le nouvel entrepôt Macdonald, face à l'impossibilité de porter ce projet dans le cadre du Conseil de quartier, pour avoir un choix hebdomadaire de produits frais, pour donner plus de vie à ce nouveau quartier, pour avoir un espace de rencontre et de mixité. Comme ils ne sont pas décideurs, mais mais seulement prescripteurs, ils ont décidé de lancer une pétition, pour compter leurs forces, pour démontrer le besoin.

Pour lire, soutenir ou réagir cet acte de développement de pouvoir d'agir : https://www.change.org/p/le-maire-du-19e-cr%C3%A9ation-d-un-march%C3%A9-dans-le-nouveau-quartier-rosa-parks-paris-19e


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire