dimanche 26 avril 2015

Une vision bien partagée

Une trentaine de personnes sont venus ce samedi 25 avril, écouter et débattre du diagnostic que l'association Rosa-Parks a fait sur le territoire allant de la porte de la Chapelle à la porte d'Aubervilliers, au point que nous avons manqué de chaises !

Membres de l'association, acteurs associatifs et voisins curieux ont pu compléter la vision du quartier dressée à partir des ressources publiques, des données statistiques, des rencontres faites avec les associations locales et des questionnaires auprès d'habitants.

Cette étape, primordiale, n'est que la première jusqu'à l'ouverture du centre social et culturel. A partir de ce portrait sensible, les habitants mobilisés dans la création de ce lieu d'échanges écriront leur plan d'actions pour la première année d'existence du centre.

Comme pour l'assemblée générale de novembre, dernier, ce temps de partage nous permet de communiquer sur l'avancée du projet, de sonder les envies de tous, d'aller toujours au maximum à la rencontre de ceux qui habitent et vivent le long des boulevards Ney et Macdonald.

Ainsi, les habitants ont interpelé l'association sur l'importance de la qualité d'accueil du futur centre social, ont proposé qu'il soit un point d'information sur les ressources du quartier en lien avec les acteurs locaux, ont souligné qu'il faut communiquer davantage sur la construction du projet et l'ouverture du centre, ont proposé des activités autour de l'apprentissage de langues (pas seulement le français), l'éducation à l'image, le cadre de vie, pour associer le plus largement dans la vie du centre social les habitants qui arrivent prochainement à la population déjà en place.




(membres du futur centre social, par Huê Trinh Nguyên)
Les membres de l'association seront présents aux fêtes de quartier à Charles-Hermite le 30 mai, et à Claude-Bernard le 16 juin, l'occasion d'approfondir encore la connaissance de vos attentes et d'élargir le nombre de bénévoles prêts à nous aider dans les tâches très diverses que suppose l'ouverture de cet équipement de quartier associatif, où les habitants font tout de A à Z, depuis l'écriture du projet jusqu'à l'animation des activités, dans l'attente de l'embauche d'un premier salarié à la rentrée 2015. Nous espérons échanger dans ces moments avec vous sur les actions à engager pour le quartier, et vous accueillir parmi les premiers adhérents participant à la naissance du centre social et culturel Rosa-Parks de la Porte d'Aubervilliers.

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire