Le Pavillon de l'Arsenal propose en effet jusqu'au 31 août, une plongée dans l'histoire d'un bâtiment, symptomatique de l'évolution de la Porte d'Aubervilliers.
Car avant d'accueillir le futur centre social (entre quelques autres destinations comme un collège, de l'habitat social, une crèche, des commerces, du logement privé, des bureaux...), cette longue barre de 600 mètres de long a été un entrepôt logistique et a abrité la fourrière de Paris. L'entrepôt Calberson-Macdonald, conçu par Marcel Forest, a été inauguré en 1969 sur un territoire en périphérie de Paris qui accueillait l'usine à gaz de Paris-La Villette, face à l'hôpital Claude-Bernard. Il reste occupé jusqu'à la décision, en 2006, de sa reconversion.

Aujourd'hui, les premiers occupants du 141-221 boulevard Macdonald vont investir les lieux de 165 000 m², soit quatre fois la surface des anciennes pompes funèbres devenues 104. Ainsi, les bureaux conçs par Marc Mimram et François Leclerc pour BNP immobilier ont été livrés et une école, le collège et le gymnase accueilleront les élèves à la rentrée. En attendant la livraison de l'ensemble de l'opération, fin 2015, avec l'ouverture de la gare RER Rosa Parks.
![]() |
Maquette du parvis du centre social, Pavillon de l'Arsenal |
A l'occasion de l'exposition au Pavillon de l'Arsenal, Télérama a filmé une visite du chantier en cours, commentée par l'architecte chargé de l'exposition :
Visite guidée : la deuxième vie du boulevard Macdonald par telerama.fr
- Exposition 141-221 boulevard Macdonald, 75019 Paris. Reconversion de l'entrepôt Macdonald, jusqu'au 31 août 2014, au Pavillon de l'Arsenal, 21 boulevard Morland (IVe). Gratuit.
A lire :
- Entrepôt Macdonald : le point sur la métamorphose en cours, www.paris.fr, mai 2014
- Anne-Marie Fèvre, « L’urbanisme s’offre un boulevard parisien », Libération.fr/Next, 27 juillet 2014
- « Visite guidée : à Paris, le boulevard MacDonald s'offre une seconde jeunesse », telerama.fr, 20 août 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire