lundi 25 août 2014

Une histoire de l'entrepôt Macdonald

Alors que les premiers bâtiments des nouveaux entrepôts Macdonald vont ouvrir dans quelques jours, il est encore temps, pour une semaine encore, d'aller visiter l'exposition du Pavillon de l'Arsenal consacré à l'histoire et au renouveau de ce bâtiment en passe de devenir un quartier.

Le Pavillon de l'Arsenal propose en effet jusqu'au 31 août, une plongée dans l'histoire d'un bâtiment, symptomatique de l'évolution de la Porte d'Aubervilliers.

Car avant d'accueillir le futur centre social (entre quelques autres destinations comme un collège, de l'habitat social, une crèche, des commerces, du logement privé, des bureaux...), cette longue barre de 600 mètres de long a été un entrepôt logistique et a abrité la fourrière de Paris. L'entrepôt Calberson-Macdonald, conçu par Marcel Forest, a été inauguré en 1969 sur un territoire en périphérie de Paris qui accueillait l'usine à gaz de Paris-La Villette, face à l'hôpital Claude-Bernard. Il reste occupé jusqu'à la décision, en 2006, de sa reconversion.

Souhaitant conserver ce témoignage de la vocation industrielle du XIXe arrondissement, la Ville, la Caisse des Dépôts et sa filiale Icade, réunies au sein de la SEMAVIP, ont choisi de rehausser cet ensemble de béton de 13 à 28 mètres de hauteur au bâtiment originel. 1 100 logements, sociaux pour la moitié, 32 000 m² de commerces et d'équipements publics, des bureaux...

Aujourd'hui, les premiers occupants du 141-221 boulevard Macdonald vont investir les lieux de 165 000 m², soit quatre fois la surface des anciennes pompes funèbres devenues 104. Ainsi, les bureaux conçs par Marc Mimram et François Leclerc pour BNP immobilier ont été livrés et une école, le collège et le gymnase accueilleront les élèves à la rentrée. En attendant la livraison de l'ensemble de l'opération, fin 2015, avec l'ouverture de la gare RER Rosa Parks.

Maquette du parvis du centre social, Pavillon de l'Arsenal
Concernant le bâtiment du centre social, les travaux avancent. Les aménagements intérieurs ont été validés par le collectif d'habitants avec les architectes et les partenaires, la façade sur le boulevard s'anime déjà grâce aux baies vitrées en « dents de scie ». Dans les étages, doivent prendre place une crèche et des logements conçus par Christian de Portzamparc (immeuble O1).







A l'occasion de l'exposition au Pavillon de l'Arsenal, Télérama a filmé une visite du chantier en cours, commentée par l'architecte chargé de l'exposition :


Visite guidée : la deuxième vie du boulevard Macdonald par telerama.fr

A voir 

A lire : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire