jeudi 22 octobre 2015

Et si l'on faisait un point d'avancée ?

C'est la rentrée (un peu tardive certes), le territoire de Rosa Parks, c'est-à-dire l'est du 18e arrondissement et l'ouest du 19e, a vu de nouveaux habitants arriver du fait de la livraison de plusieurs ilots de logements de l'ex entrepôt Macdonald. L'extrémité du 19e est également relié depuis peu à Aubervilliers par une nouvelle passerelle qui enjambe le périphérique pour poser ses pieds dans le parc du Millénaire.
Et le centre social et culturel dans tout ça ?
Eh bien, même si ça ne se voit pas, le projet se concrétise. D'abord, la CAF nous a accorder l'agrément de "centre social" en s'appuyant sur le projet social que nous leur avions proposé. Les priorités pour les 18 prochains mois seront ainsi de structurer la mise en œuvre du projet social (en élargissant la mobilisation des habitants, en définissant un programme d'actions sur tout le territoire, en consolidant le réseau de partenaires...) et de contribuer à la construction de l'identité ou des identités de ce territoire (re)-naissant (par l'accompagnement et le renforcement des liens entre les habitants, la co-construction d'un espace de vie commun...).
Ensuite, nous poursuivons les contacts avec les acteurs des quartiers (Macdonald, Pont de Flandre, Charles-Hermitte, La Chapelle...) et les habitants. Ainsi, nous étions présents lors de l'accueil des nouveaux habitants par la mairie du 19e le 26 septembre. Nous préparons également une journée d'animation le 7 novembre, où vous pourrez venir rencontrer les habitants déjà mobilisés, poser des questions, participer à des ateliers éphémères qui pourraient devenir durables au sein du centre social. Nous détaillerons le programme sous peu sur ce site. 
L'assemblée générale se tiendra le 12 décembre afin de renouveler une partie du conseil d'administration, et valider les actions faites en 2015 et le plan de route de 2016. Si vous souhaitez y participer ou entrer au Conseil d'administration, vous pouvez nous contacter par mail : csporteaubervilliers@gmail.com
Une directrice salariée viendra, à partir de décembre, prêter main forte aux bénévoles, afin de proposer une présence plus permanente sur le terrain et de structurer l'organisation de l'association dans l'attente de l'ouverture.
L'ouverture ? Là, les choses trainent un peu, même si elles avancent aussi. Le local est désormais clos par de grandes portes vitrées et des fenêtres. Les cloisons posées à l'intérieur dessinent les futures salles.Mais suite à des retards dans les travaux conduits par la Mairie de Paris, la remise des clés, prévue initialement en décembre, se fera probablement mars 2015. L'ouverture du centre se fera donc plutôt en mars ou avril.
En attendant, tout est à préparer, donc toutes les nouvelles forces, physiques et intellectuelles, sont les bienvenues pour faire de ce lieu un espace de vie, de rencontre, d'aide et de partage, reflétant les envies et les besoins des habitants. Car même sans lieu, on peut animer le territoire et faire avec ses voisins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire