mercredi 28 mai 2014

Des entrepots au centre social

Le centre social et culturel qui ouvrira en 2015 à la Porte d'Aubervilliers sort progressivement de terre pour devenir réalité. En avril, les habitants qui forment le collectif de préfiguration ont pu commencer à mettre des images sur le futur espace qui les accueillera.

En tant qu'habitants, nous sommes en effet associés par la ville de Paris à la construction du centre. Ainsi, la Semavip nous a ouvert les portes du chantier des anciens entrepôts Macdonald dans lesquels prendra place le centre, en même temps que plusieurs immeubles d'habitation, des commerces, une crèche et une résidence étudiante. 

Cela nous a permis de mieux intégrer notre projet dans l'ensemble des équipements qui vont apparaître à la naissance de ce bout de quartier, de constater l'avancement des travaux, d'évaluer le formidable volume qui pourra accueillir les activités du centre, les projets des habitants, les actions des partenaires, le travail des salariés.

Traversant, le centre social sera tout en longueur.

Le Lapin agile

La visite du chantier a été l'occasion de découvrir aussi le tout premier usager du centre social, un lapin domestique qui semble s'être perdu dans le chantier, à moins qu'il ne goûte à la liberté dans ce qui reste pour quelques mois encore un immense no man's land.

L'un des architectes chargés d'aménager les 540 m² nous a également rencontré. Nous avons échangé sur nos attentes vis à vis du lieu, sur les aménagements nécessaires, sur les choix les plus optimaux à faire pour la future vie du centre. Le consensus s'est porté sur un accueil large et éclairé, ouvert sur le quartier et point essentiel du centre social, qui est avant tout un lieu de rencontres, d'échanges, de construction collective entre habitants prêts à partager leurs envies. Une grande salle modulable devrait également accueillir tout type d'activités, qu'il s'agisse d'ateliers ou de spectacles. S'ajoutent à cela les salles d'activités, espaces de réunions, et bureaux.

Maquette du projet Macdonald, avec le centre social au rez-de-chaussée

Ce projet se construit de jour en jour à la force des habitants du nord-est parisien mobilisés. Si vous êtes intéressés, venez apporter votre pierre au diagnostic du territoire, au programme d'activités à proposer, à la réflexion sur l'aménagement du lieu, aux actions de sensibilisation et de communication, aux partenariats à développer... La prochaine rencontre avec les architectes se déroulera le 11 juin.

Soyons nombreux à bâtir ce centre social et culturel !